Sortie à la ferme pédagogique : avis 5èmeA

« J’ai beaucoup aimé cette aventure à la ferme, c’était assez épique. C’était vraiment intéressant, j’ai appris beaucoup de choses : il y a plus de 50 000 arbres dans la pépinière de Mandres-les-roses, ce qui est assez impressionnant. On a vu un enclos pour lapins, l’enclos des chèvres et des vaches aux pis noirs. On a vu des choses sur le monde aquatique : les orties, la menthe, les grenouilles. On a aussi beaucoup parlé de la biodiversité. Le seul inconvénient, dans cette sortie, c’était le premier fermier qui était un peu sous tension et désagréable. Après, je pense que ca doit être compliqué de gérer des enfants ou adolescents à longueur de journée, dans une ferme. » Sophia.

« J’ai aimé la sortie car j’ai pu en apprendre plus sur les animaux et la biodiversité. J’ai aussi pu, à l’aide de mes camarades, planter un arbre, nourrir des animaux. J’ai appris comment on faisait du compost. La visite était très bien, les animaux étaient calmes. J’ai compris que pour faire tout cela, il fallait avoir beaucoup de patience. » Hadji.

« J’ai bien aimé la sortie car ça m’a appris des choses et je me suis amusée. J’ai appris que 50 000 arbres étaient plantés dans une pépinière pour ensuite être replantés partout dans le Val-de-Marne. J’ai aimé nourrir les animaux et même les caresser pour certains. On est parti planter un bébé arbre dans un grand champ, on a creusé un trou profond avec des pelles puis on a rempli ce trou avec de la terre et du compost : un mélange d’excréments et de foin. Enfin, nous avons placé l’arbre et mis autour de lui du grillage pour ne pas que des lapins sauvages viennent manger ses racines. » Lola.

« J’ai bien aimé la ferme de Mandres-les-roses.  J’ai appris ce que certains animaux mangeaient, leur mode de vie, ou comment planter certaines plantes (comme les feuilles de menthe aquatique). J’ai appris que les arbres transpirent lors de canicules. Je n’ai pas aimé rester debout toute l’après-midi, trois heures, ça m’a fatigué. » Chris.

« La ferme m’a plu, j’ai aimé nourrir les oies et les poules, c’était très amical. Les animaux de la ferme sont très bien. Nous avons beaucoup parlé de biodiversité et de l’importance de chaque animal à la ferme. Là-bas, il y a des toilettes sèches qui sont très écologiques car dans certaines régions, l’eau est très difficile d’accès. La pépinière était magnifique à voir avec ses 50 000 arbres. Qui aurait pu imaginer que les arbres transpirent de leurs feuilles pour maintenir la fraîcheur ? On a creusé un trou et je n’imaginais pas que c’était aussi difficile avec  la terre. J’ai beaucoup aimé cette visite à la ferme. » Daniella

« Je n’ai pas aimé la ferme, car je n’aime pas cet endroit, les animaux, la boue et les orties. J’ai juste aimé faire de la pelle. » Yeli

« J’ai bien aimé la sortie à la ferme car on a pu voir des poules, des oies, des canards et des grenouilles. On est parti voir des chèvres et le monsieur les a laisser sortir. Son chien les a ramenées jusqu’à leur enclos. On n’a pas pu rentrer dans la cage des lapins car ils attrapent  rapidement des maladies des humains et dans ce cas là, ils meurent en deux jours. Ensuite, nous sommes partis voir les vaches pour les nourrir avec du foin. On a appris que le compost était constitué d’animaux morts, de matières fécales etc. Peu après, nous sommes allés voir les arbres qui appartiennent au Val de Marne. Il y en avait 50 000. Ces arbres vont être amenés dans des villes pour la décoration, les espaces verts. Ils sont ramenés en ville car ils nous font mieux respirer. Le monsieur nous a expliqué que les arbres suaient et produisaient des gouttes par leurs feuilles. Enfin, nous avons planté un bébé arbre. J’ai bien aimé la sortie car nous avons appris beaucoup de choses. » Katia

« Je  n’ai pas trop aimé la sortie parce qu’il y avait des averses de pluie, il y avait de la boue partout, ça a sali mes chaussures, ça puait, il y avait des orties. » Lauryne

« Là bas on a vu des arbres (il y en a 50 000), des ânes, des moutons, des vaches, des chèvres, des lapins, des canards, des poules, deux chiens, un chat. On n’a pas vu de cochons. Je n’ai pas aimé quand il y avait de la boue. » Chérok.

« J’ai aimé apprendre sur les arbres et les animaux. Je n’ai pas aimé planter un arbre, j’ai trouvé ça ennuyant et salissant. Le personnel pour moi était radin parce qu’on n’a pas pu boire de l’eau. » Oussama

Championnats départementaux scolaires d’athlétisme du 5 avril à Sucy-en-Brie : une pluie de médailles pour le collège !

Or :

– 4×60 m Minimes filles

– 4x60m Minimes garçons

– 4x200m Minimes mixtes

– 4x200m Benjamins mixtes

– Équipe minimes 1

Argent :

– 4x60m Minimes garçons

– 4x200m Minimes mixtes

– Équipe Benjamins 1

– Équipe Minimes 2

Bronze :

– 4x60m Benjamins garçons

6ème :

– Équipe Benjamines 2

Félicitations aux élèves et à leur entraîneuse !

Exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui ! »

Le collège Elsa Triolet a hébergé pendant 3 semaines l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui ! » élaborée par la Maison Anne Frank d’Amsterdam et mise à disposition par la fédération des œuvres laïques du Val-de-Marne du 30 janvier au 17 février.

Cette opportunité a permis de transformer temporairement le collège, au cœur du Bois l’Abbé, en musée et haut lieu culturel et de mémoire en accueillant 27 classes des écoles, collèges et lycées environnants en plus des 17 classes du collège.

Nos 16 élèves du conseil de vie collégienne ont été formé par les bénévoles de la ligue de l’enseignement pour devenir jeunes guides de l’exposition et ont, chacun, pu guider 4 classes. Ils sont désormais certifiés jeunes guides par la Maison Anne Frank et ont été invités à visiter le musée Anne Frank à Amsterdam en juin 2023.

La cérémonie de clôture a eu lieu le jeudi 16 février 2023 au soir en présence de :

  • Mathias Ott, préfet délégué à l’égalité des chances
  • Geneviève Carpe, conseillère départementale du Val-de-Marne
  • Laurent Jeanne, maire de Champigny-sur-Marne
  • Mtthias Dreyfus, délégué adjoint de la DILCRAH
  • Alain Cordesse, président de la fédération des œuvres laïques du Val-de-Marne, ligue de l’enseignement
  • Jérôme Chastan, IA-IPR référent devoir de mémoire au rectorat de Créteil
  • les salariés et bénévoles de la ligue de l’enseignement
  • M Thévenet, IEN de la circonscription Champigny II
  • Mmes Bon et Boussange, coordinatrices REP+ et REP des réseaux Elsa Triolet Nicolas Boileau
  • les élèves du CVC jeunes guides
  • leurs parents
  • des personnels du collège
  • etc.

Suite aux discours introductifs, les élèves ont rapidement présenté l’exposition et l’histoire d’Anne Frank avant un moment convivial partagé.

« Je reviens de la vérité » par la compagnie Prospero Miranda pour tous les élèves de 3ème

Tous les élèves de 3ème du collège ont assisté à la pièce « Je reviens de la vérité », sélection de passages de la pièce originale « Qui rapportera ces paroles ? » de Charlotte Delbo le mardi 14 février après-midi. La compagnie Prospero Miranda propose cette pièce qui raconte l’histoire de 230 femmes déportées dans le camp d’Auschwitz-Birkenau dont faisait partie Charlotte Delbo en tant que résistante.
La pièce traite de la condition des femmes dans les camps de concentration et fait parfaitement écho à l’exposition Anne Frank hébergée au collège du 30 janvier au 17 février.

La maison pour tous Joséphine Baker de Champigny-sur-Marne a gracieusement prêté leur salle de spectacle pour accueillir près de 100 élèves et 10 accompagnateurs.

Quelques réactions d’élèves :

« J’ai aimé la pièce de théâtre car j’ai trouvé ça très intéressant. Ce qui était beau à voir, c’est la façon dont les comédiennes ont joué la synchronisation, c’était incroyable. L’émotion fine : elles étaient dans la peau des revenantes et ça se voyait parce que nous aussi, on s’est mis dans leur peau. Le changement d’humeur aussi. J’ai eu juste un moment envie de dormir mais pas longtemps sinon c’était très intéressant. J’ai aimé la voix d’une comédienne, c’était ma préférée. A chaque fois qu’elle parlait, j’avais le sourire aux lèvres. J’ai appris des choses que je ne savais pas : les femmes étaient presque nues dehors en hiver ».                             

Asmina

« J’ai bien aimé la pièce, elle était très bien faite. Les trois comédiennes étaient synchros sur tout ce qu’elles faisaient. La meilleure partie était celle où elles parlaient en même temps, c’était super bien fait, on avait vraiment l’impression qu’elles étaient beaucoup plus que trois. J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’elles tournent en rond, pour nous montrer le temps qui passe. La pièce en elle-même était très bien racontée, on comprenait tout. Les comédiennes articulaient bien. Elles décrivaient vraiment bien la souffrance de Charlotte Delbo, on pouvait tout s’imaginer. Ce sont de superbes comédiennes. Cela m’a beaucoup fait plaisir de pouvoir poser certaines questions à des comédiennes qui m’intriguaient, avec des questions comme « combien de temps avez-vous mis pour apprendre toute la pièce ? J’ai aimé. »                                                     

Maïmouna.

« Je trouve que ce théâtre était intéressant. Les trois comédiennes ont bien expliqué tout ce qui se passait dans un camp de concentration. Le décor m’a beaucoup impressionnée : la lumière jaune pour montrer que c’était le jour, la lumière bleue pour montrer qu’il faisait froid, et aussi leurs tenues. »                                                                

Anne-Manshi                  

« La pièce de théâtre m’a beaucoup plu. C’était une histoire touchante, merveilleusement bien jouée par les trois comédiennes. J’ai trouvé cela bien de voir cette période de l’histoire sous forme de théâtre. Le témoignage de Charlotte Delbo, représentée, dans cette pièce, était bouleversant, le fait que tout se concentre sur les conditions de vie de ces femmes, et leur état d’esprit est vraiment bien et original. J’ai aimé le fait qu’elles mettent en avant cette pièce : la force, la persévérance, le courage, l’unité, l’entraide et l’espoir, même dans l’impasse. Elles valorisent le fait de lutter pour la vérité, de s’accrocher à une lueur d’espoir, même si les chances de survie sont plus que minimes. Se battre pour une vérité dure mais réelle qui doit être entendue, pour que cela ne se reproduise plus. J’ai réalisé que le peu qu’on possède est une richesse. »                                        

Ludivine

J’ai trouvé ce théâtre intéressant car à trois comédiennes, elles ont pu faire ressentir le mal et la tristesse des camps de concentration. J’ai beaucoup aimé les passages où elles montraient d’autres personnes qui étaient dans la salle mais sans l’être. J’ai aussi aimé la sensation de manque et de tristesse pendant le rêve et quand elles parlaient de ce qu’elles aimeraient faire en dehors des camps de concentration. Voir leur visage heureux et plein d’espoir mais savoir qu’elles ne s’en sortiront  sans doute pas donnait une belle sensation de tristesse. Par contre, j’ai moins aimé les moments où elles regardaient droit devant elles, je préférais quand elles bougeaient.                      

Yasmine

Nouvelle fresque sur le parvis du collège

Fruit d’un travail de plusieurs mois des élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC), des deux CPE et de l’accompagnement de Raf Urban et de l’association Art’Murs, une magnifique fresque habille désormais le parvis du collège Elsa Triolet.

Cette fresque a été réalisée par les élèves dans le cadre du du dispositif École Ouverte des vacances d’automne. Chaque personnalité et chaque animal représentent un continent et portent des valeurs fortes et une volonté d’égalité et de fraternité. Les personnalités ont été choisies par les élèves et le message porté est porteur d’espoir pour les générations futures.

Chaque visage est créé à partir de 6 pochoirs et 6 couleurs posées à la bombe.

Sortie à la Cité des Sciences

L’équipe éducative du collège Elsa Triolet a décidé de récompenser les élèves les plus méritants de l’année dernière en les invitant à une sortie pédagogique à la Cité des Sciences le vendredi 7 octobre, jour de la fête de la science.

Lors d’un premier atelier, deux étudiants en école d’ingénieur ont sensibilisé les élèves au dérèglement climatique causé en très grande partie par les émissions des gaz à effet de serre par l’homme. Le jeu consistait à se mettre dans la peau d’un député et à proposer par groupe deux mesures politiques permettant de réduire notre empreinte carbone.

L’association « Futur en herbe » proposait un deuxième atelier intitulé « Hackathon bio inspiré ». Par groupes à nouveau, les élèves devaient imaginer un objet innovant respectueux pour la planète et susceptible de révolutionner le futur. Ils devaient le dessiner puis présenter ses caractéristiques à l’oral.

Après une pause pique-nique sur les pelouses de la cité des sciences, les élèves ont pu visiter librement les expositions de la Cité des sciences : Robots, Jeux vidéo, Bio-inspirée, le grand récit de l’Univers, les sons…

Enfin, ils se sont retrouvés pour visiter le sous-marin de chasse des années 50 l’Argonaute et l’exposition « sous l’océan ».

Le coût du trajet en car a été pris en charge par la Cité Éducative du Bois l’Abbé.

Cette sortie a donc eu plusieurs objectifs :

  • Valoriser les élèves ayant été particulièrement méritants durant l’année scolaire 2021-2022 ;
  • Créer une émulation au sein de chaque classe pour l’année scolaire en cours 2022-2023 ;
  • Faire réfléchir et travailler les élèves sur des problématiques développement durable.

Tous les élèves, ainsi que les familles pour lesquelles le collège a eu un retour, ont été ravis par l’initiative et la sortie en elle-même.

Action « nettoyons notre quartier » 

Le mardi 20 septembre pour l’école Anatole France A et le vendredi 23 septembre pour l’école Anatole France B et le collège Elsa triolet, l’action « nettoyons notre quartier »  a reçu un vif succès avec 186 kilos de déchets ramassés sur le quartier.

Cette action, sous l’égide de la cité éducative du Bois L’abbé, sera prolongée par une action semestrielle et déployée sur les autres écoles de la cité éducative avec la coordination et l’aide souhaitée des municipalités.

Cette action s’est terminée par un goûter organisé par le collège pour l’ensemble des participants.

Merci à tous les participants.